Le Gabon prépare le redéploiement de La Poste dans le secteur des nouvelles technologies, selon les déclarations du ministre de la Communication en visite, le 21 septembre dans les bureaux des communes de Libreville et d’Akanda.
Au cours de la séance de travail avec les responsables et les agents de ces structures, le ministre Pascal Houangni Ambouroue a insisté sur l’impératif pour la Poste gabonaise de se réinventer. « À l’heure des NTIC's et des nouveaux enjeux de développement de notre pays, La Poste doit se redynamiser à travers la mise en place de produits et services innovants, ainsi que d’une structure organisationnelle plus adaptée », apprend-on. Ainsi, le membre du gouvernement a annoncé qu’un Plan de redéploiement stratégique sera présenté dans les prochains jours.
Ce redéploiement de cette structure dont l’État est l’actionnaire majoritaire intervient dans un contexte où l’entreprise Gabon Poste a formulé une demande d’agrément auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) depuis trois ans. Cet agrément, selon les responsables de l’établissement, permettra à la Poste de pratiquer des activités bancaires. Mais cela est conditionné par la fin de la liquidation de son ancêtre la Poste Bank placée sous administration provisoire depuis le 10 novembre 2015.
La Poste Bank a été mise sous administration provisoire avec des dépôts des clients qui sont de l’ordre de 75 milliards de FCFA à l’époque pour près de 320 000 clients. En 2021, l’État a indiqué que cette créance a été réduite à 69 milliards de FCFA suite au remboursement des épargnants.