En application des orientations présidentielles portant sur l’égalité des genres au Gabon, le ministre en charge des Sports, Franck Nguema, a annoncé ce 22 septembre la création de la Ligue nationale de football féminin (LNFF).
En d’autres termes, comme les hommes, les femmes du Gabon ont désormais droit à un championnat de football qui leur est dédié. Pour matérialiser cette annonce, le ministre en charge des Sports a indiqué que la Fédération gabonaise de Football est chargée de la mise en place de la nouvelle ligue, au plus tard le 31 octobre 2022.
Dorénavant, apprend-on, la LNFF va organiser le championnat national de football féminin de 1ère et 2e division. Le déroulement de la compétition pour la saison sportive 2022-2023 est prévu après la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, de janvier à juin 2023. « L’État apportera son soutien multiforme au championnat national de football féminin », a déclaré le ministre des Sports.
La création de la LNFF rentre dans le cadre de la lutte contre la discrimination et celle pour l’égalité des genres au Gabon. Cette politique du gouvernement pour redorer la place de la femme dans le pays est plutôt bien perçue. À preuve, une enquête publiée le 3 août 2022 par Afrobarometer (réseau panafricain de recherche par sondage) révèle que 56 % des Gabonais jugent « satisfaisante la performance du gouvernement dans la promotion des droits et des chances en faveur des femmes ».
Selon la même étude, 84,4 % des citoyens affirment que les femmes et les hommes ont aujourd’hui les mêmes chances de posséder des terres au Gabon ou d’en hériter. Dans la même lancée, 80 % des Gabonais pensent que les hommes et les femmes au Gabon ont les mêmes chances d’avoir un emploi qui rapporte un revenu au Gabon. Aussi, 29 % de citoyens jugent encore très insuffisant le niveau de représentativité des femmes à des postes d’influence.