L’AUDITORIUM du ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, abrite, depuis hier, un atelier de formation sur les processus d’aménagement et de certification pour les entreprises forestières chinoises. Celui-ci fait suite à une évaluation participative au cours de laquelle les entreprises forestières et les administrations, avec l’appui du réseau WWF, visent la promotion d’un système de certification, l’accompagnement du secteur privé et la promotion des pratiques de foresterie durable auprès des opérateurs asiatiques en général, et chinois en particulier.
Parmi les outils mis à la disposition des opérateurs, figurent en bonne place le code forestier gabonais traduit en mandarin, la préservation de la faune et de la flore, la lutte contre le braconnage, la recherche scientifique et les différentes techniques de transformation du bois.
C’est le ministre de la Forêt, Nelson Messone, qui a ouvert les travaux en relevant l’importance de la tenue de cette rencontre. Selon lui, "la gouvernance forestière étant une priorité pour le Gabon Vert, il est donc important pour les opérateurs chinois de prendre en compte la réglementation gabonaise avec un certain sens de responsabilité ".