Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Gabon instaure une Ligue nationale de football féminin
Publié le vendredi 23 septembre 2022  |  Agence Gabonaise de Presse
Football
© Autre presse par DR
Football féminin
Comment


C’est par l’arrêté du 12 septembre 2022 du ministère de la Jeunesse et des Sports que Franck Nguema, responsable de ce département a, annoncé la création de la Ligue nationale de football féminin (LNFF).

L’annonce de la création de la Ligue nationale de football féminin par le ministre en charge des Sports, Franck Nguema, fait partie des dix résolutions prises lors des Assises du football organisées en mai 2021 par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et le ministère des Sports.

En formalisant la création de la LNFF, qui organisera les championnats de D1 dès janvier 2023, et celui de la D2 à partir de 2024, il revient désormais à la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) de mettre sur pied ce nouvel organe technique.

Pour ce qui est de la formule du championnat que la LNFF devra organiser, le ministre des Sports a précisé qu’il sera amateur. Par conséquent, les footballeuses n’auront pas de salaire comme c’est le cas avec les hommes depuis des années. Néanmoins dans le cadre “de la mutualisation des efforts, le ministère des Sports prendra en compte le transport, l’hébergement, la visites médicales et l’alimentation des athlètes”, a encore annoncé Franck Nguema en présence des présidents des clubs de D1 et D2.

Le membre du gouvernement a rassuré aux présidents de club que “l’Etat fera sa part”. Il revient d’ores et déjà à la Fégafoot de mettre sur pied la LNFF et de procéder à l’élection de son président. À ce propos, le ministre des Sports a suggéré que ce soit une femme, dans le respect de l’égalité des genres.
Commentaires

Dans le dossier

Football
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment