Les structures sanitaires en cours de réhabilitation dans les départements de la Sébé-Brikolo, la Lekoni-Lekori et des Plateaux, à Okondja, Akieni et Léconi, dans la province du Haut-Ogooué ont été visitées, le 17 septembre par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. Objectif : toucher du doigt l’avancée de ces chantiers relevant de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dans le secteur de la santé.
En compagnie de son collègue des Mines, Elvis Ossindji, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est rendu samedi dernier sur les chantiers de réhabilitation des structures sanitaires d’Okondja, d’Akieni et de Léconi, dans les départements de la Sébé-Brikolo, de la Lekoni-Lekori et des Plateaux. Dans ces localités de la province du Haut-Ogooué, le chef de département de la Santé s’est enquis de l’évolution de ces travaux visant à moderniser ces structures et les agrandir.
Travaux inscrits dans le cadre de la mise en œuvre du PAT, ils consistent pour l’essentiel à moderniser, ajuster et à agrandir les différents blocs opératoires, ainsi que les salles d’accouchement, les salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et l’oto-rhino-laryngologie (ORL). Des services tels que les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, les hospitalisations bénéficieront également d’une extension.
La livraison de ces chantiers permettra la mise à niveau du système sanitaire dans ces différentes localités avec une amélioration significative de la prise en charge des populations. «Avec l’achèvement de ces travaux, les structures sanitaires réhabilitées passeront de statut de centre médical à celui d’hôpital départemental», indique-t-on au ministère de la Santé.
Après évaluation des travaux, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a suggéré quelques ajustements conformes aux normes en vigueur dans ce domaine. À cet effet, il a rappelé l’impérieuse nécessité d’accélérer les travaux conformément aux cahiers de charges en vue de leur livraison, compte tenu des attentes des populations.
En plus des structures sanitaires du Haut-Ogooué, le centre de santé de Fougamou, les centres médicaux de Ndendé, Mitzic, Medouneu, Oveng et Mvadi, Kango, l’hôpital départemental de Ntoum, l’hôpital Hansein d’Ebeigne bénéficient aussi des travaux de réhabilitation avec amélioration des plateaux techniques et augmentation de la capacité d’accueil.