Le Conseil des affaires de l'Afrique de l'Est (EABC) a indiqué mardi s'être associé à trois entités des Nations unies pour former des femmes et des jeunes de la région de l'Afrique de l'Est aux opportunités commerciales offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
L'EABC, qui est basé à Arusha, en Tanzanie, a mentionné dans un communiqué que les entités des Nations unies étaient le Centre du commerce international, le Programme des Nations unies pour le développement et ONU Femmes.
Le communiqué précise que l'EABC et les trois entités des Nations unies ont organisé un atelier de trois jours dans la capitale ougandaise, Kampala, du 20 au 22 septembre, au cours duquel plus de 70 représentants du monde des affaires de la région ont pu s'informer sur la ZLECA et se faire une idée de l'état des négociations ainsi que des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'accord commercial.
Le communiqué ajoute que l'atelier a également fourni aux participants une boîte à outils complète sur la meilleure façon d'adapter leurs services pour stimuler la compétitivité des entreprises dans le cadre d'un nouveau marché africain libéralisé.
"Les micro, petites et moyennes entreprises, en particulier les femmes et les jeunes entrepreneurs, prospéreront lorsque les institutions oeuvrant au sein des écosystèmes commerciaux africains seront renforcées et en mesure de répondre à leurs nouveaux besoins et de défendre leurs intérêts", indique le communiqué.
Le communiqué indique également que des représentants de micro, petites et moyennes entreprises d'autres organisations commerciales économiques régionales présentes à l'atelier et cherchant à encourager la mise en réseau interrégionale des entreprises ont saisi l'occasion en présentant leurs produits.