Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les entreprises forestières chinoises installées au Gabon à l’école du savoir-faire
Publié le mercredi 18 juin 2014   |  Gaboneco


Les
© Autre presse par DR
Les entreprises forestières chinoises installées au Gabon à l’école du savoir-faire


 Vos outils




Le ministre gabonais de la Forêt, Noël Nelson Messone, a présidé mardi 17 juin à Libreville, l’ouverture des travaux de l’atelier sur les processus d’aménagement et de certification des entreprises forestières chinoises.

L’atelier sur les processus d’aménagement et de certification destiné aux entreprises forestières chinoises, a servi de cadre pour l’élaboration d’un guide de commerce et d’investissement durable des produits forestiers pour ces entreprises.

« Force est de reconnaitre que pour diverses raisons, plusieurs opérateurs chinois ne suivent pas encore les dispositions légales et réglementaires, tant au niveau de la production forestière, qu’au niveau du processus industriel », a déclaré Noël Nelson Messone.

Cette rencontre visait un objectif majeur, à savoir sensibiliser et former les grandes entreprises forestières et industrielles à capitaux chinois sur les enjeux nationaux et mondiaux de la gestion durable des ressources.

Les compagnies forestières chinoises basées au Gabon, conviées à prendre part à la rencontre ont été identifiées par le Fonds mondial pour la nature (WWF) du Gabon et celui de la Chine, comme étant capables de s’impliquer dans le processus de durabilité.

En effet, d’après un rapport récent de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur l’impact de l’activité des entreprises chinoises dans la filière bois gabonaise, il s’avère que ces dernières sont devenues les principales actrices de la filière bois au Gabon.

Depuis 2008, la Chine est le premier client pour un peu plus d’un million de m3 de bois achetés par an, soit près de 57% des parts du marché. L’exportation de bois ouvré représente plus de 1/3 des exportations de bois vers la Chine.

 Commentaires