Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Funérailles d’Elizabeth II, AG de l’ONU, COP 27… Jessye Ella Ekogha détaille l’agenda international (très chargé) du président gabonais Ali Bongo Ondimba
Publié le dimanche 18 septembre 2022  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha
Comment


Le porte-parole du président de la République a tenu une conférence de presse ce vendredi 16 septembre après-midi. L’occasion pour lui de détailler l’agenda international du président Ali Bongo Ondimba dans les jours, semaines et mois à venir. Le moins que l’on puisse dire et que celui-ci est particulièrement chargé. Verbatim.

« Le fait, pour le chef de l’Etat, de suivre au jour le jour l’avancée des dossiers sur le plan domestique ne l’empêche pas, loin s’en faut, d’être particulièrement actif, d’aucuns disent hyperactif, sur les dossiers diplomatiques. Dossiers diplomatiques qui, d’ailleurs, accapareront une bonne partie de l’agenda présidentiel dans les jours, semaines et mois à venir.

Mais le Chef de l’Etat n’a pas attendu la rentrée pour investir le champ diplomatique. Sur ce plan, son mois d’août a été très chargé. Il a reçu à Libreville plusieurs chefs d’Etat (du Sénégal, du Togo, du Tchad, etc.), la Secrétaire générale du Commonwealth ou encore le président de l’Assemblée générale de l’ONU. Le Président de la République a également fait un discours remarqué lors de l’ouverture de la Semaine africaine sur le climat qui a eu lieu à Libreville fin août-début septembre. Un événement qui s’inscrit dans la préparation de la COP 27 et qui, de l’avis unanime, a été remarquablement organisé. Nous pouvons, ça n’est pas interdit, nous en féliciter.

En cette rentrée, cette séquence diplomatique va se poursuivre et même s’intensifier.

Lundi prochain, le 19 septembre, le Président Ali Bongo Ondimba sera à Londres où il assistera aux obsèques de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Le Gabon, nul besoin de vous le rappeler, est depuis le 25 juin dernier membre du Commonwealth. Organisation dont le chef est le nouveau Roi Charles III.

Ensuite, le Chef de l’Etat s’envolera pour New-York où il assistera à la traditionnelle Assemblée générale de l’ONU. Cette année, le Gabon y est d’autant plus attendu que notre pays, c’est historique, présidera, pour la première fois, à compter du 6 octobre prochain, le Conseil de sécurité des Nations Unies. Une instance dont le Gabon est, je le rappelle, membre pour deux ans, jusqu’à fin 2023.

Même si l’agenda est susceptible d’évoluer d’ici-là, il est plus que probable que le Chef de l’Etat se rende début novembre à Charm-el-Cheick en Egypte pour assister à la COP 27 – le Gabon étant, vous le savez, l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Il est plus que probable également que le Chef de l’Etat soit à Washington en décembre prochain où il a été convié par le Président Joe Biden pour participer au Sommet Etats-Unis-Afrique.

Cette liste naturellement n’est ni entièrement figée à cette heure, ni loin d’être exhaustive. »
Commentaires


Comment