Pour aboutir à la signature hier du protocole d'accord entre le gouvernement et les opérateurs économiques de la filière des produits alimentaires de première nécessité importés, les négociations se sont tenues durant trois longs mois. C'est dire que la tâche n'a pas été facile. D'autant plus qu'il était question de gains et de pertes. Il fallait trouver le bon équilibre. Pour qu'aucune partie ne se sente lésée. À l’issue de la signature, les représentants des associations des consommateurs ont affiché leur satisfaction.
Pour eux, cette nouvelle mercuriale des prix devrait réellement apaiser les ménages dont le train de vie quotidien a profondément été réduit ces derniers mois. Du côté des opérateurs économiques signataires dudit accord, la sérénité était aussi visible. " Au nom de mon syndicat, le Simpex, les importateurs, j'exprime ma profonde satisfaction. Ce n'était pas simple, car les intérêts respectifs ont été avancés et respectés. Nous avons conclu ces séries de séances de travail avec un bonheur que je partage aujourd'hui ", a confié Jean-Sylvain Ndong, président du Syndicat des importateurs exportateurs (Simpex).
Les opérateurs estiment qu'il était important de faire quelques sacrifices. Car la conjoncture ne concerne pas que le Gabon. Plusieurs pays sont touchés à travers le monde.