Le Directeur général de Perenco Gabon, Adrien Broche a durant une séance de travail fait le point au Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, du projet dont les travaux sont en cours de finition, lequel projet permettra au Gabon de produire 15 000 Tonnes de gaz butane par an, en 2023 à Batanga dans la province de l’Ogooué Maritime.
« Les travaux de génie civil sont maintenant terminés à Batanga, les structures béton qui vont permettre de supporter les futurs équipements pour fabriquer le gaz butane, sont en cours de réalisation. Et les premiers aciers vont arriver dans les semaines à venir. On vise, comme c’est prévu, un démarrage de la production de cette première phase de gaz butane à Batanga, à la fin du premier semestre 2023 pour produire environ 15 000 tonnes par an », a annoncé M. Broche, indiquant par ailleurs cela représentera 40% de la production nationale.
Il s’agit de l’usine de production de gaz butane de Batanga. Un investissement de 50 millions de dollars consenti par la société avec l’appui de l’Etat gabonais pour amener le pays vers une autosuffisance concernant ce produit.
Les travaux de cette usine vont bon train et son entrée en production est prévue pour le deuxième semestre 2023. Les prévisions font état d’une production de GPL de Batanga de 15 000 T par an. Avec la mise en production du projet GNL en 2026, 45 000 T par an de Gaz butane seront produites. La même année, Perenco produira 700 000 Tonnes de GNL par an. Des projets d’envergure permettant non seulement une autosuffisance mais faisant par ailleurs du Gabon un pays exportateur de gaz butane.
Outre ce projet en cours, Adrien Broche et le Directeur Afrique de Perenco, Denis Chatelan ont également présenté conjointement le 14 septembre à Libreville le projet de construction d’une usine de liquéfaction de gaz du Terminal du Cap Lopez effectuée par Perenco.
Ce projet entend permettre au Gabon de devenir le 7ème producteur de Gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique. Ce gigantesque projet nécessite un investissement à hauteur de 1 milliard de dollars. L’usine devrait rentrer en production en 2026 et ferait du Gabon un pays exportateur de gaz.
Selon M. Chatelan,« Cap Lopez est un terminal pétrolier sur lequel nous avons décidé de faire un certain nombre d’investissements. Nous allons diversifier son activité : il ne sera plus uniquement un terminal d’export de pétrole, mais va devenir un terminal de référence d’exportation de gaz naturel liquéfié. C’est un axe à la fois important de valeur ajoutée et de diversification de la filière. A côté de ce projet, nous allons permettre la production de gaz domestique ou butane, dont le Gabon est un grand consommateur ».
« Le Gabon a de l’ambition avec son partenaire historique Perenco. Il s’agit pour le pays d’accélérer la transformation conformément aux instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, de faire en sorte que le gaz contribue à la création de richesses pour notre pays ; à travers ce projet, Perenco se lance dans les travaux de forage et de production des champs à gaz qu’il détient », a déclaré M. Massassa, indiquant au passage qu’il s’agira d’un partenariat gagnant-gagnant que le pays entend mener.