Le Gabon sera aidé par les Etats-Unis pour la mise en place d’une stratégie destinée à toutes les agences maritimes du pays. C’est l’une des résolutions de la séance de travail tenue lundi 16 juin entre le Secrétaire à la Marine des Etats-Unis, Ray Mabus qui séjourne actuellement au Gabon, et le ministre gabonais de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat.
Les questions liées à la lutte contre le braconnage et à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée ont constitué le nœud des discussions entre le Secrétaire à la Marine des Etats-Unis, Ray Mabus, et le ministre gabonais de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat.
« Nous travaillerons avec le Gabon, spécialement avec le ministre de la Défense pour mettre en place une stratégie avec toutes les agences maritimes installées au Gabon », a indiqué Ray Mabus.
Le golfe de Guinée préoccupe particulièrement les Etats de la sous-région, car se situant parmi les six points chauds de la piraterie dans le monde. Cette zone concentre à elle seule près de 70% de la production de pétrole africaine et possède une croissance pétrolière plus élevée que celles de la Russie, de la mer Caspienne, ou de l’Amérique du Sud, constituant de facto un point géostratégique clef du continent.
Cette décision politique vise à lutter avec plus d’efficacité contre les nombreux actes illicites commis en mer dans la zone du golfe de Guinée : blanchiment d’argent, trafic d’armes et de drogues, vol de pétrole, trafic de migrants, pollution maritime, pêche illégale ou encore terrorisme maritime et prise d’otages.
Par ailleurs, Ray Mabus a rappelé qu’une équipe de la marine américaine séjourne actuellement au Gabon dans le cadre d’une formation contre le braconnage et les dangers transnationaux. Cette formation est destinée essentiellement aux écogardes de l’Agence nationale des parcs nationaux.