Les assises du barreau du Gabon ont débuté lundi 16 juin à Libreville par une cérémonie présidée par le ministre de tutelle, Séraphin Moundounga. Cette rencontre de quatre jours s’articule autour d’une série de formations des avocats des barreaux du Gabon dans le cadre de l’harmonisation des savoirs juridiques.
Depuis lundi 16 juin, les avocats des barreaux du Gabon prennent part à une session de formations dans le cadre de l’harmonisation des savoirs juridiques.
Cette rencontre des « hommes en toge noire » participe au renforcement des pratiques et aptitudes des avocats africains dans le processus de leur carrière.
La participation d’experts européens et africains, d’avocats membres des barreaux francophones, de magistrats expérimentés et celle d’universitaires qui plancheront sur la déontologie et le droit Ohada (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) vise à harmoniser les problématiques de la justice, la déontologie et la pratique professionnelle.
« Par rapport au développement scientifique, de nouvelles technologies ne cessent de d’apparaitre, de nouveaux droits ne cessent de naître. Ce qui nous oblige à mieux nous former, car nous sommes tous concernés par les maux tels que la cybercriminalité, ou encore le droit de l’environnement. De ce fait, les avocats doivent être capables de répondre à toutes les demandes, peu importe le domaine », a souligné Me Jacques Migan, directeur du Centre international en Afrique de formation des avocats francophones (Citaf).
« Ces assises sont une opportunité offerte aux avocats du Gabon et ceux venus d’autres horizons. En effet, la présence des experts et d’autres pairs, avec la collaboration des magistrats gabonais, vise à élargir la vision sur les questions de droit, d’envisager les solutions les plus pertinentes et complètes qui soient », a relevé Me Jean Pierre Akumbu M’Olouna, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon.
Les enseignements et thématiques abordés lors de ces assises sont : l’intervention du juge étatique dans la procédure arbitraire, la construction des écritures judiciaires, le contentieux de saisie immobilière etc…
Cette rencontre qui prendra fin jeudi 19 juin est organisée par le Centre international en Afrique de formation des avocats francophones (Citaf) en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).