LIBREVILLE - Des entreprises forestières installées au Gabon sont depuis mardi à l’école de la certification sous le contrôle des bureaux gabonais et chinois du Fonds mondial pour la nature (WWF) et du ministère gabonais en charge de l’environnement.
Cet atelier de deux jours implique également les Ong gabonaise et internationales tel que Brain Forest, le WCS, WRI et CJ, toutes impliquées dans la protection de l’environnement.
Pour conduire les entreprises chinoises vers la certification FSC, le WWF va collaborer avec le Centre international pour le commerce des produits forestiers e t la FAO.
Pour conduire ces entreprises vers la certification FSC, le WWF va collaborer avec le Centre international pour le commerce des produits forestiers, et l’administration des forêts de Chine.
Il va s’appuyer sur l’étude et la mise en œuvre de systèmes de vérification de la légalité en conformité avec le processus APV/FLEGT, en Chine et encours au Gabon et en Afrique.
Le WWF Gabon accompagne l’administration forestière dans ses engagements pour l’amélioration des pratiques forestières à travers de nombreuses initiatives, parmi lesquelles la promotion du système de certification FSC et l’accompagnement du secteur privé.
Depuis 2008, la Chine est le premier client du Gabon avec 53% de la part du marché local. L’exportation de bois œuvré représente plus de 1/3 des exportations de bois vers la Chine.