Le patron gabonais énonce les principaux axes de son nouveau plan stratégique. De la banque de détail aux assurances, l'année 2014 promet son lot de surprises.
Malversations et fraudes au Gabon et au Bénin, suivies du limogeage des dirigeants des filiales concernées, rumeurs sur son possible départ... Ces deux dernières années ont été agitées pour Henri-Claude Oyima, 57 ans, PDG de BGFI Bank, premier groupe financier d'Afrique centrale. Mais après une année 2013 en demi-teinte, marquée par une baisse des bénéfices et une faible augmentation du produit net bancaire, le patron l'assure : que ce soit dans la banque ou dans l'assurance - un secteur dans lequel il a récemment fait ses premiers pas -, l'heure est à la reprise.
La dernière vague d'expansion à peine digérée, il n'est pour l'heure pas question d'ouvrir le capital pour financer la prochaine : celle-ci se fera sur les propres ressources de BGFI. En 2010, le patron déclarait vouloir être présent dans quinze pays en 2015. Aujourd'hui actif dans neuf États africains (Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, RD Congo et São Tomé-et-Príncipe), atteindra-t-il cet objectif dans les temps ?... suite de l'article sur Jeune Afrique