LIBREVILLE - Un nouvel outil d’aide à la décision pour l’évaluation des politiques économiques, dénommé le "Modèle de simulation de l’économie gabonaise" (Mosega), est depuis mardi entre les mains du gouvernement gabonais a constaté l’AGP.
Cet outil financé par le Programme d’appui au Commence (Progacom) a été remis officiellement au secrétaire général adjoint du ministère en charge du commerce, Mouloumba Nziengui, par les consultants de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FREDI), qui a assuré l’élaboration de cet outil.
Ce modèle élaboré en cinq mois, s’appuie sur les données détaillé de la comptabilité nationale regroupant l’ensemble des secteurs de l’activité économique.
Au Gabon ce modèle devrait permettre de simuler l’impact des réformes tarifaires sur les finances publiques et le commerces extérieur, simuler l’impact des reformes des politiques économiques sur la pauvreté ou encore l’impact des chocs exogènes sur l’économie.
Il devrait par ailleurs simuler l’impact des décisions des politiques économiques sur l’ensemble des acteurs d’activité.
Le travail de modélisation, de simulation et d’interprétation des résultats permettra au gouvernement gabonais de détenir son premier instrument d’évaluation des politiques économique ayant un ensemble des secteurs d’activité.