Promu directeur général du Conseil national de l’eau et de l’électricité 14 mois plus tôt, Arnaud Christian Nguimbi a été remplacé le 1er septembre dernier par Vladimir Cédric Meyoua. Officiellement installé, lundi 12 septembre, le nouveau patron du CNEE a été invité à rendre plus efficace la structure publique dont il a désormais la charge.
Lors du Conseil des ministres du 1er septembre dernier, Arnaud Christian Nguimbi directeur général du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), a été remplacé à ce poste par Vladimir Cédric Meyoua dont l’installation officielle a eu lieu, le 12 septembre, à Libreville. «Je suis venu ici avec un programme. J’avais des idées. Je voulais lancer un nouveau cycle de la vie du CNEE centré sur les problématiques du développement humain et le service au citoyen. Je voulais repositionner comme un acteur essentiel de notre développement national le CNEE», a déclaré Arnaud Christian Nguimbi cédant son fauteuil.
Remerciant Ali Bongo pour la confiance placée en lui le 10 juin 2021, il assure, «au bout de 14 mois je pense que nous sommes en droit de considérer rétrospectivement que le bilan est positif». S’il compte écrire un livre, il a souligné l’urgence de continuer les efforts entrepris jusqu’ici. Conformément aux dispositions de son texte organique, le CNEE est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Il assure, au nom et pour le compte de l’État, l’exécution des services publics liés à la gestion des réseaux d’eau et d’éclairage public.
«Pour remplir convenablement votre mission, nous vous invitons à une efficacité dans l’action», a adressé le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques au nouveau directeur général. «Vos actions doivent être conformes au Plan d’accélération de la transformation (PAT) programme économique créé en janvier 2021 par les pouvoirs publics et qui est destiné à conduire le Gabon vers l’émergence», a ajouté Jeannot Kalima. Selon lui, pour des questions aussi sensibles que celles de l’éclairage public, Vladimir Cédric Meyoua ne devrait pas focaliser son attention sur le seul Grand Libreville. «Nous avons aussi les villes de l’intérieur du pays qui doivent convenablement être éclairées», a-t-il insisté félicitant le promu au nom de la tutelle.
«Il n’est pas question ici de mérite. Nous sommes des soldats et nous servons là où le chef nous envoie et nous positionne», a déclaré le nouveau directeur général remerciant le président Ali Bongo et sa tutelle pour la confiance placée en lui.