LIBREVILLE – Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a annoncé ce lundi que le président de la République va doter dès cette année, une somme de 2 milliards de francs CFA à chaque province pour le financement des projets de développement local.
«Le Président de la République a également décidé d’octroyer une enveloppe de Deux milliards (2.000.000.000) de francs CFA à Libreville, capitale du Gabon, et chaque capitale provinciale, à compter de cette année», a annoncé Rose Christiane Ossouka Raponda.
Outre cette décision, le chef de l’Etat a instruit le Gouvernement de la République de lancer, cette année, le concours national de l’Arrondissement le plus propre. L’arrondissement le plus propre, a dit le Premier ministre, sera primé d’une enveloppe de Cinq cent millions (500.000.000) de francs CFA, pour la gestion de la salubrité dans sa localité.
«Ce concours aura lieu à Libreville, capitale du Gabon, et dans les neuf (9) capitales provinciales. Les modalités d’organisation de cette compétition seront précisées dans les prochaines semaines», a-t-elle fait savoir.
Et de préciser que : «Ces ressources importantes seront gérées exclusivement par les Gouverneurs, dans le cadre des projets de développement local. Les Gouverneurs présideront les conseils provinciaux, avec pour membres les Conseils locaux».