C’est effectivement ce mardi 13 septembre 2022 que Bertrand Zibi Abeghe a recouvré pleinement sa liberté, après 6 ans de détention à la maison d’arrêt de Libreville. L’ancien député du département du Haut-Ntem dont Minvoul est le chef-lieu aurait été libéré nuitamment pour « éviter les émeutes et autres attroupements », rapporte une source proche de la sécurité pénitentiaire.
Alors que l’opinion nationale et internationale s’offusque quant à la mise en liberté quelque peu inhabituelle du fait qu’elle a eu lieu aux alentours de 4 heures du matin, une source proche de l’administration pénitentiaire a tenu à lever toute équivoque à ce propos. Jointe par Gabon Media Time (GMT), cette dernière révèle que « Bertrand Zibi Abeghe a été libéré très tôt après avoir eu confirmation de la logistique de transport opérationnel mise en place par sa famille ».
Avant de poursuivre en indiquant que c’est « en respectant ce que sa famille avait demandé, c’est-à-dire la discrétion, que nous avons tenu à éviter les émeutes et autres attroupements non autorisés », a-t-elle conclu.
Cette mise en liberté à l’aurore de l’ancien député de Minvoul n’est ni une procédure inhumaine ni méprisante. Bertrand Zibi Abeghe qui aura été durant ses 6 ans passés dans les geôles de Gros-bouquet un prisonnier exemplaire regagne sa famille en pleine forme.