Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’insalubrité : une prime 500 millions FCFA pour l’arrondissement le plus propre du Gabon
Publié le mardi 13 septembre 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Autre presse par DR
Le "waz des vacances" pour lutter contre l’insalubrité
Comment


Dans une déclaration faite ce 12 septembre 2022, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, annonce le lancement d’un concours national de « l’arrondissement le plus propre ». L’organisation de ce concours a été instruite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour lutter contre l’insalubrité dans le pays.

« Ce concours aura lieu à Libreville, capitale du Gabon, et dans les neuf capitales provinciales. Les modalités d’organisation de cette compétition seront précisées dans les prochaines semaines. L’Arrondissement le plus propre sera primé d’une enveloppe de 500 millions de FCFA, pour la gestion de la salubrité dans sa localité », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda.

À travers cette initiative, le Gabon veut inciter les arrondissements à lutter contre l’insalubrité dans leur localité. Car, depuis plusieurs années, l’État mène des actions pour des rues propres, sans grand succès. Selon les autorités, l’état d’insalubrité est « persistant et croissant » dans le Grand Libreville et d’autres provinces du pays.

« À travers cette décision, le président de la République envoie le signal que la propreté est importante et qu’elle est l’affaire de tous. Comme il l’a dit dans son discours à l’occasion de la fête de l’Indépendance, il n’y a pas l’État d’un côté, de l’autre la Société. Nous sommes tous dans le même bateau. Quels que soient les moyens mis à disposition par l’État, si les citoyens ne font pas preuve de responsabilité et de civisme, les rues seront toujours sales. Chacun doit donc s’impliquer, y mettre du sien, pour le bien de tous. C’est une forme de patriotisme », commente-t-on à la présidence de la République.

SG
Commentaires


Comment