Chaîne de télévision privée gabonaise, TéléAfrica peine à rémunérer ses agents. Accumulant des arriérés depuis 10 mois, lesdits agents réunis en collectif ont, à travers une déclaration récente, imploré la générosité du président Ali Bongo pour rentrer en possession de leur dû, tout en promettant fidélité à ce dernier. La chaîne est, pour ainsi dire, connue pour relayer les actions du président gabonais.
«Voici maintenant 10 mois jour pour jour que nous agents de TéléAfrica sommes privés de salaires», a fait savoir à travers une déclaration récente, le Collectif des agents du groupe TV Sat TéléAfrica. Malheureux, ces agents disent avoir épuisé toutes les voies de recours pour chercher à savoir les origines de cette «suspension de salaire» sans avoir gain de cause. Au regard de la situation «devenue intenable», ils se sont adressés au président Ali Bongo et son épouse espérant entrer en possession de leur dû. «En tant que pierre angulaire et clé de voûte des institutions de la République et père de famille, nous ne pouvions ne pas nous adresser directement à votre excellence», a déclaré le porte-parole.
Les agents disent implorer la magnanimité d’Ali Bongo afin qu’il ait un regard compatissant sur «la centaine de familles qui traversent un sombre moment de son histoire parce que privés, à tort ou à raison de leurs sources de revenus depuis décembre 2021». En cette période de rentrée des classes 2021-2022, ils se disent inquiets, car dans l’impossibilité d’assumer les charges qui sont les leurs. Notamment la scolarisation de leurs enfants qui risquent une année blanche. «Monsieur le président de la République cher père, la situation difficile dans laquelle vivent les agents de TéléAfrica depuis bientôt 1 an, n’a altéré en rien notre engagement certain à vous servir et en mettant continuellement en relief votre offre politique», rappelle le collectif à Ali Bongo.
Si la chaîne est connue pour relayer les actions du président gabonais ces agents parlent d’actions allant dans le sens de l’amélioration des conditions d’existence des Gabonais qui selon eux, sont perceptibles à travers le pays et dans plusieurs secteurs d’activité. «Nonobstant cette situation durement vécue, nous restons toujours avec vous», promettent les agents de TéléAfrica à Ali Bongo. «Nous avons la forme conviction que les années à venir seront davantage meilleures au regard des fruits de la croissance matérialisés sur le terrain par la réalisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT)», ont-ils dot en réitérant leur volonté d’accompagner dans son «œuvre de construction, la pierre d’un Gabon prospère». «Monsieur le président de la République aidez-nous à vous aider», ont-ils conclu.