Le ministre de la Défense, Ernest Mpouho Epigat et son homologue espagnol Pedro Morenés Eulate ont paraphé des documents, le 15 juin 2014, lors d’une séance de travail en vue de renforcer la coopération entre les deux Etats.
Le ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenés Eulate a séjourné au Gabon dans le cadre d’un renforcement de la coopération militaire. A cette occasion, le ministre espagnol s’est entretenu avec son homologue gabonais Ernest Mpouho Epiga dans le but de parfaire les relations bilatérales sur le plan sécuritaire.
« Les relations entre les deux pays sont anciennes. Nous cherchons donc à les approfondir au niveau de la formation des officiers. Nos préoccupations sont communes telles que la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et bien d’autres maux. Toutes ces menaces à l’échelle mondiale affectent le Gabon et l’Espagne, les pays européens et africains d’un point de vue général. C’est sur ce volet que nous voulons approfondir nos relations », a indiqué le ministre espagnol.
« Nous avons eu des entretiens très fructueux. Il existe déjà un partenariat entre nos deux pays. Nous envoyons en Espagne des Gabonais en formation sur le ‘’Casa’’, un avion de fabrication espagnole dont dispose l’armée de l’air gabonaise. De même, notre marine dispose d’une vedette de type ‘’Rodman’’ qui est entièrement équipée par l’Espagne. De ce fait, il est tout à fait normal que nous renforcions cette coopération » a expliqué, pour sa part, Ernest Mpouho Epigat, ministre de la Défense nationale.
Durant son séjour au Gabon, Pedro Morenés Eulate a profité de l’occasion pour rendre visite au contingent espagnol composé de 55 soldats et présent au Gabon dans le cadre de la Mission de Soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA).