Le palmarès 2014 des 100 meilleurs universités africaines dévoile en son sein l’absence criarde des universités gabonaises, et plus globalement celle des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Le classement 2014 des 100 universités africaines les plus cotées, dominé par des universités égyptiennes et sud-africaines, n’accorde aucune place aux établissements d’enseignement supérieurs gabonais, pas plus que ceux de l’espace CEMAC.
Etablis sur la base de critères liés à la quantité et la qualité des publications et à la représentativité de ces universités dans les grands moteurs de recherche, on comprend aisément que les pays de la CEMAC et particulièrement le Gabon, demeurent en deçà des attentes et exigences internationales, puisque nombreuses sont les universités selon Ranking Web of Universities qui manquent d’informations liées à la recherche sur le net.
Dans le cas du Gabon, le manque de dynamisme de la recherche due en partie au manque de moyens techniques et financiers, mais également les grèves à répétition dans les grandes universités, demeurent des facteurs qui agissent en défaveur du développement de la recherche dans le pays.
Les pays figurant en tête du classement sont l’Egypte et l’Afrique du Sud qui se partagent les 10 premières places de ce classement. Suivent, la Tanzanie, le Maroc, le Kenya, le Burkina Faso, l’Ouganda, le Botswana, le Ghana, le Mozambique, le Nigeria, le Soudan, l’Algérie, la Réunion, la Namibie, le Sénégal, l’Ethiopie, le Rwanda, le Zimbabwe, la Zambie, Madagascar, le Swaziland, le Malawi, le Cap-Vert, la Libye, Maurice et la Tunisie.