Libreville – Ce constat alarmant a été fait hier par le ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.
Le Gabon s’est joint ce 8 septembre 2022 au reste du monde pour célébrer la Journée internationale de l’alphabétisation. A l’occasion, le ministre de l’Education nationale, chargé de la Formation civique, a dressé un tableau peu reluisant de la situation au Gabon. Dans son discours de circonstance, Camélia Ntoutoume Leclercq a relevé qu’à ce jour le pays compte près de 25.500 adultes analphabètes, soit un taux de 1.40%. Le thème « Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation » choisi cette année tire, selon le membre du gouvernement, sa pertinence dans l’incessante mutation des sociétés actuelles et la nécessité de repenser l’importance fondamentale des espaces d’apprentissage d’alphabétisation pour renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous.
En effet, la 56e édition de cette Journée offre au Gabon l’opportunité de magnifier la détermination de ses plus hautes autorités qui ont choisi de placer l’homme au cœur du développement de stratégie d’investissement avec la mise en œuvre de plusieurs actions visant de manière inlassable une éducation de qualité. Aussi, cette Journée célébrée annuellement le 8 septembre dans le monde, a donné l’occasion aux responsables de faire un état des lieux et de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des populations, des communautés et des associations afin de faciliter un plaidoyer auprès des décideurs. Les données statistiques mondiales montrent que près d’une personne sur sept est illettrée, et que sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes. Mais au Gabon les dispositions institutionnelles en matière d’éducation à l’égard des citoyens, définies dans l’alinéa 12 de l’article 1er de la Constitution, disposent que : « l’Etat garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et la culture… »
Dans la poursuite et le respect des engagements, les autorités gabonaises sont engagées dans le principe du respect des Objectifs de développement durable (ODD4) garantissant une éducation de qualité, sans exclusion avec possibilité d’apprentissage pour tous, et tout au long de la vie. Pour cela, l’éducation et la formation sont obligatoires au Gabon. Et l’accès est assuré à tout jeune Gabonais au résidant au Gabon, âgé de 3 à 16ans conformément à la loi n’21/2011 du 14 février portant orientation générale de l’éducation, de la formation et de la recherche. Elle tient à relever que malgré cette obligation et un taux brut de scolarisation élevé au primaire de plus 90%, force est de constater que l’éducation de cette population demeure un véritable défi avec un taux d’alphabétisation fixé à 22%.