Santé
Libreville accueille le conclave des experts pour renforcer les systèmes de santé communautaire en Afrique
Publié le jeudi 8 septembre 2022 | Le Nouveau Gabon
.jpg)
© Autre presse par DR
Libreville accueille le conclave des experts pour renforcer les systèmes de santé communautaire en Afrique |
|
La capitale gabonaise, Libreville abrite du 6 au 8 septembre 2022 un atelier régional d’analyse de la situation sur le personnel, les programmes et les systèmes de santé communautaire en Afrique. Organisé par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), cet atelier vise à déterminer l’état d’avancement de la mise en œuvre, les lacunes, les opportunités et le soutien dont les États membres régionaux ont besoin pour renforcer et soutenir les programmes et les systèmes de santé communautaire en Afrique.
Selon la directrice générale de la Santé du Gabon, Dr Olivia Biba Nzengue, en organisant cet atelier régional d’analyse sur la situation du personnel, des programmes et des systèmes de santé communautaire, Africa CDC confirme son engagement à accompagner les États membres de l’Union africaine (UA) dans le renforcement de leurs systèmes de santé. « Nous savons donc pouvoir compter sur les experts que vous représentez pour aider nos pays à répondre efficacement aux différents engagements pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle et les ODD (objectifs de développement durable) auxquels ils ont souscrit », a déclaré Dr Olivia Biba Nzengue.
Pour le représentant du coordinateur régional de l’Afrique centrale, Dr Séverin Gervais Ndjapou, les présentes assises permettront aux États membres non seulement de partager leurs expériences dans la mise en œuvre de programme de santé communautaire, mais également d’identifier les défis, les opportunités ainsi que les solutions pratiques pour renforcer et les soutenir au niveau régional et national.
Cette rencontre de Libreville intervient dans un contexte où dans certains États membres de l’UA, les programmes de santé communautaire et les agents de santé communautaire (ASC) sont insuffisamment financés. Ces programmes manquent de reconnaissance et ne sont pas pleinement intégrés dans le système de santé général. Au Gabon, les agents de santé communautaire ont pour tâches principales le conseil sur la prévention des risques, l’admission des soins basiques et de référer les patients vers les structures sanitaires.
Brice Gotoa
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Gabon dépense 97,2 milliards de FCFA pour importer des produits alimentaires au 1er trimestre 2022
Autre presse - 8/9/2022
Gabon: la comilog met en place un fonds d’amorçage pour faciliter l’accès au financement aux PME
Autre presse - 7/9/2022
Gabon: le mémorandum pour l’amélioration du système électoral entre les mains de matha
Autre presse - 7/9/2022
Réligion: Lambert Noël Matha suspend les activités de l’eglise synagogue du gabon d’Emmanuel Ndzoma
Autre presse - 6/9/2022
Football: une avance de 30 millions versée par le ministère au stade mandji
Autre presse - 6/9/2022
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 8/9/2022
Autre presse - 7/9/2022
Autre presse - 7/9/2022
Autre presse - 6/9/2022
Autre presse - 6/9/2022
