La création de l’Alliance nationale de la nouvelle citoyenneté, une nouvelle formation politique qui se réclame du centre, a été annoncée, le samedi 14 juin 2014, par son président Steeve Essima Ndoutoume.
L’Alliance nationale pour la nouvelle citoyenneté (ANC) est un nouveau parti politique dont l’annonce de création a été faite le week-end écoulé par son président, Steeve Essima Ndoutoume. D’emblée, son porte-parole, Jean Jacques Abogue Essone, a reconnu que la carrière politique dans laquelle ses camarades et lui se lancent n’est pas aisée, mais leur structure politique, essentiellement composée de jeunes gens hyperactifs (étudiants et administratifs), refuse désormais d’être de respectables passifs de l’action politique nationale.
En attendant la première sortie populaire, annoncée pour août prochain avec la tenue de son premier Conseil politique, le nouveau parti a déclaré, de la voix de Steeve Essima Ndoutoume, avoir déjà près de 4000 membres grâce à une implantation dans 7 provinces du Gabon. Le président de la nouvelle formation politique a rappelé que la première grande action posée par l’ANC a été sa participation, à travers une pléiade de candidats indépendants, aux dernières élections locales. Malheureusement, avec les 20% des suffrages glanés lors de ce scrutin, elle n’a obtenu aucun conseiller municipal. Un échec qui est loin de le décourager. D’où la création de ce parti politique dont la motivation principal est, «de faire participer au débat politique la jeunesse en particulier, mais d’avantage toute la population qui se sent souvent exclue de la vie politique de notre pays, gage de la manifestation de l’expression populaire qui consolide la marche du développement de notre pays», a- expliqué Steeve Essima Ndoutoume.
Et d’ajouter que l’ANC qui est également ouvert aux notables, a pour logo un triangle d’étoile dont la première symbolise la lumière qui éclairera en plus le paysage politique gabonais, la deuxième est l’espérance que cette lumière suscitera et la troisième est la reconnaissance escomptée auprès du peuple gabonais.
L’ANC dont la devise est Solidarité – Impartialité – Prospérité «se positionne comme parti du centre donc sa modeste ambition est de raffermir la volonté toujours manifeste du peuple gabonais à transcender les clivages politiciens», a informé l’orateur. «A ce sujet, l’actualité politique nationale témoigne de la nécessaire et judicieuse prise de conscience des leaders politiques à déclarer la guerre à la pauvreté et à l’exclusion pour une société plus juste», a conclu Essima Ndoutoume.