Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le fonds gabonais d’investissements stratégiques va gérer les crédits carbone
Publié le mercredi 7 septembre 2022  |  LaLibreville.com
Le
© aLibreville.com par DR
Le fonds gabonais d’investissements stratégiques va gérer les crédits carbone
Comment


L’État gabonais a choisi le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) pour gérer les crédits carbone sur lesquels compte le pays pour accélérer son développement.

La décision a été entérinée au cours de la Semaine africaine du climat qui s’est tenue du 29 août au 2 septembre à Libreville.

Le FGIS « ajoute à son portefeuille d’action la gestion des crédits carbone, faisant du Fonds le seul intermédiaire habilité à échanger ce dernier », indique le communiqué.

Chaque année, plus de 100 millions de tonnes de CO2 sont séquestrées en moyenne par la forêt gabonaise. « Un atout substantiel dans la poursuite de la diversification de son économie, à l’heure de l’essor du marché du carbone. C’est donc un levier essentiel mobilisé par la République gabonaise », indique le FGIS.

Le Gabon est considéré, avec le Costa Rica, comme l’un des deux pays au monde le plus « carbone positif », c’est-à-dire dont la captation annuelle de CO2 est très supérieure à son taux d’émission.

Grâce à la préservation de ses forêts, qui représentent 88 % de son territoire, le pays entend créer 187 millions de crédits carbone dont 90 millions seront vendus sur le marché des compensations aux alentours de la COP27 prévue en novembre prochain au Caire, en Égypte, indique le ministère de l’Environnement.

Pour le pays, engagé dans un processus de diversification de son économie et de désendettement accéléré, il s’agit d’une manne substantielle.
Commentaires


Comment