C’est par le biais d’un communiqué daté de ce lundi 5 septembre 2022 que le Ministre des Sports a annoncé avoir pris le taureau par les cornes pour éponger la dette de l’État vis-à-vis du champion du Gabon de football édition 2022 sous court format. « l’Agence comptable du Ministère des Sports a procédé, le mercredi 31 août, au virement d’une avance de 30 millions FCFA du Trésor public au compte bancaire du Stade Mandji », a-t-il indiqué.
Une mise en musique consécutive « aux échanges téléphoniques entre la Tutelle et le Président du Stade Mandji, et au modus vivendi de décaissement de la Prime de Champion du National foot D1 2021-2022 entendu, le mardi 30 août dernier, en présence du Président de la LINAF et du Président de l’Association des clubs professionnels de D1 et D2 » a tenu à préciser le patron du Sport au Gabon.
Le membre du gouvernement n’a pas manqué de souligner que « en tenant compte des délais des procédures administratives, financières et bancaires, les fonds seront disponibles sur le compte du Stade Mandji au plus tard, demain, mardi 6 septembre », a conclu Franck Nguema. Ce dernier a d’ores et déjà annoncé que « le solde de la prime de champion interviendra dans quelques semaines ». Ce qui permettra au club d’aborder sainement sa campagne africaine.