MAKOKOU – Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Steeve Nzegho Dieko a appelé samedi à Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo, à la réconciliation des membres de son parti.
Cet appel a été lancé à l’occasion de la rentrée politique du parti au pouvoir, placée sous le thème :”la paix et l’unité pour le développement durable du Gabon“.
Dans son intervention à la salle polyvalente de Makokou, bondée de monde, le secrétaire général a, dans un ton ferme, condamné les guerres des clans et leadership qui ont eu cours dans la province de l’Ogooué-Ivindo depuis des décennies. Ce qui serait à l’origine du retard dans le processus de développement.
Pour matérialiser sa volonté de réconcilier ses frères et sœurs, il a invité publiquement deux hautes personnalités de sa formation politique, éminents membres du comité permanent du bureau politique et par ailleurs membres du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nze et Michaël Moussa Adamo à se saluer afin de dissiper “l’incompréhension”.
Pour lui, le PDG ne sera plus jamais le tatami sur lequel les combats d’égo vont se dérouler.
Selon lui, l’unité, le rassemblement, la mobilisation, la fidélité et l’humilité, sont entre autres, des valeurs cardinales devant contribuer à l’amélioration des performances pour l’élection présidentielle de 2023. Il a de même rappelé aux Pédégistes de l’Ogooué-Ivindo, province dont il est originaire, à cultiver l’humilité en se mettant au service des populations.
«Nous devons être au service des populations et non réduire les populations à notre service», a-t-il dit, rappelant aux uns et aux autres de mettre un terme aux vieilles querelles, aux alliances contre-nature, ainsi qu’aux agendas cachés.
«Nous devons faire bloc autour du président de la République, déterminé à briguer un nouveau mandat à la tête du pays», a-t-il ajouté.
Revenant sur sa nomination en mars dernier, Steeve Nzegho Dieko a indiqué que celle-ci est intervenue en faveur de l’Ogooué-Ivindo, après 54 ans d’existence du parti. «C’est aussi la première fois que le chef suprême du parti procède à la présentation publique d’un secrétaire général le bras levé vers le soleil», a-t-il noté.
Auparavant, le secrétaire provincial du PDG, Paulin Zéoung qui a salué l’arrivée historique du secrétaire général, a dressé la cartographie globale des structures de base du parti qui constituent un maillage ayant permis de remporter presque l’ensemble des élections de 2018.
De son côté la secrétaire nationale, Prisca Koho qui a également appelé à l’unité, a demandé au secrétaire général de rassurer le distingué Camarade président Ali Bongo Ondimba sur la bonne santé du parti dans la province dans la perspective des prochaines échéances.
La rentrée politique se poursuit dimanche dans le département de la Zadié à Mekambo et lundi à Ovan, dans le département de la M’voung avant de s’achever à Booué, dans le département de la Lopé, selon le programme.