Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Comme un jeu de cache-cache entre Ali Bongo et Ondo Méthogo
Publié le mardi 17 juin 2014   |  Gabon Review


FRANCE,
© AFP par BERTRAND GUAY
FRANCE, Paris : Gabon`s president Ali Bongo leaves after a meeting with his French counterpart Francois Hollande at the Elysee palace
Paris on April 8 2014


 Vos outils




L’éviction sans ménagement de l’ex-homme fort du Ntem de la fonction de conseiller politique du président de la République alimente toutes les hypothèses sur ses relations avec le président de la République.

C’était impensable il y a quelques années. Membres-fondateurs du défunt courant des «Rénovateurs» au sein du PDG, Ali Bongo et Emmanuel Ondo Méthogo semblaient si complices que l’un militait ouvertement pour que l’autre soit nommé Premier ministre. Aujourd’hui, les temps ont changé. Les deux hommes semblent s’épier ou tout au moins jouer à cache-cache. Il y a comme un sentiment de déception voire de trahison qui s’exhale de part et d’autre. Une semaine après la reconfiguration du cabinet du président de la République, les supputations vont bon train, chacun essayant de comprendre pourquoi l’ancien président du Conseil national de la communication (CNC), plusieurs fois ministre et proche d’Ali Bongo a été proprement éjecté de la présidence où il occupait jusqu’au 10 juin dernier le poste de conseiller politique.

Depuis sa surprenante éviction du Bureau politique du PDG au profit de son «frère ennemi» de Bitam, René Ndemezo’o Obiang, Emmanuel Ondo Methogo, observe un mutisme éloquent. Certains affirment que la promotion de Ndemezo’o Obiang au rang de membre du Bureau politique permanent, l’a mis hors de lui. Depuis lors, il ruminerait sa colère. Espérant rebondir et devenir le relai officiel du «Distingué camarade» dans Woleu-Ntem, notamment dans le département du Ntem, celui que l’on appelle affectueusement «Méthode» n’avait alors eu pour seul choix que d’accepter son nouveau statut de «militant de base» du PDG, sans nul doute consolé par son poste à la présidence de la République. Depuis quelques jours, tous ces espoirs se sont envolés en même temps que les ambitions de l’homme de desséchaient. Emmanuel Ondo Methogo remplacé par Antoine de Padoue Mboubou Miyakou ? Une page est, de toute évidence, en train de se tourner. D’autant que les dernières élections locales sont passées par là.

En effet, s’il est évident qu’Ali Bongo a été marqué par l’élection de l’indépendant Memine-me-Nzué, proche de l’Union Nationale, à la tête du Conseil départemental du N’tem, les dessous de cette élection suscitent encore des commentaires en tous genres. Dans ce contexte, d’aucuns interrogent le rôle qui aurait été celui d’Emmanuel Ondo Méthogo que l’on dit rancunier et retourné par sinon sa mise à l’écart lors du scrutin de décembre 2013, du moins le rôle secondaire qui lui fuit attribué à cette occasion.

Pourtant, tout ou presque était joué d’avance, tant le déclin de l’homme et l’inimitié des nouveaux barons du cabinet présidentiel se précisaient chaque jour. En effet, avant de quitter le gouvernement en 2007, «Méthode» était très vite parti de vice-Premier ministre à président du CNC. Pour certains, même Omar Bongo ne savait plus quoi faire de lui. Allez, savoir dans quel état d’esprit il aborde la dernière ligne droite du septennat d’Ali Bongo. Assurément, la présidentielle de 2016 promet !!!

 Commentaires