Le Centre gabonais des élections a dévoilé ce 1er septembre 2022 le calendrier des prochaines élections législatives partielles du siège unique du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga dans la province de la Nyanga, du 2e siège du département de la Zadié (Mékanbo) dans l’Ogooué-Ivindo et du 1er siège du département de l’Ogoulou (Mimongo) dans la Ngounié. Selon un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale par Barthélémy Ossagantsia, secrétaire général dudit Centre, ces élections vont se dérouler les 15 octobre pour le premier tour et le 29 octobre 2022 pour le second tour.
Pour le premier tour, la date limite de dépôt des candidatures est arrêtée pour le 10 septembre 2022, à 18 heures, l’ouverture de la campagne le 5 octobre, la clôture le 14 octobre et la convocation du collège électoral le 15 octobre de 7 heures à 18 heures.
Pour le second tour de ces élections, les électeurs sont appelés aux urnes le 29 octobre. Soit 10 jours après l’ouverture de la campagne électorale programmée le 19 octobre.
Ces élections partielles sont organisées en raison de la démission de Gladys Moulengui, Franck-Ulrich Bokamba Ndombi du Parti social démocrate (PSD) et de Jean-Pierre Doukaga Kassa du mouvement Les Démocrates (LD). Tous ont rejoint les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir depuis quelques mois. Jean-Pierre Doukaga Kassa est depuis le 8 mars dernier le ministre de l’Économie numérique.