La mission de régularisation des situations des personnes apatrides dans le Haut-Ogooué, initiée et financée par la présidence de la République depuis mars dernier, s’est achevée le 27 août 2022 à Franceville, par la remise officielle des actes de naissance à près de 2 500 enfants et adultes qui en étaient dépourvus. La cérémonie y relative a été rehaussée par la présence du gouverneur, Jacques Denis Tsanga. Les principaux bénéficiaires ont donc officiellement reçu des mains des autorités ce précieux sésame faisant d’eux désormais des citoyens à part entière. Ce, en présence des différentes parties prenantes, notamment le tribunal de première instance de Franceville, les préfets et maires de la province.
La mission s'est achevée sur une note de satisfaction totale, s'est réjouie Safi Wivine Boubelet Boubeya, conseiller spécial du président de la République, chargé de mission. " Permettez-moi d’exprimer notre profonde reconnaissance à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette mission. L’objectif de 2 000 apatrides étant largement atteint, c’est un exploit. Au final ce sont 2 500 enfants et adultes qui pourront enfin accéder aux soins de santé, avoir la carte de la Cnamgs, s’inscrire dans un établissement secondaire ou universitaire, prétendre à une bourse, solliciter une carte d’identité, un passeport, postuler pour un emploi et avoir un bulletin de salaire, ouvrir un compte bancaire et obtenir un emprunt bancaire, se marier à l’état civil, exprimer leur droit de vote et j’en passe", s'est donc félicitée Safi Wivine Boubelet Boubeya.
Au cours de ladite mission, plus de 5 000 personnes se sont présentées devant les différents guichets uniques, 3 052 apatrides ont été enregistrés, 3 034 dossiers complets ont été transmis à la présidente du tribunal, en vue d’établir des jugements supplétifs, 398 sont sortis des Affaires sociales.