C’est sans aucun doute la grande surprise de ce jeudi 1er septembre 2022. En effet, c’est par le biais d’une déclaration rendue public par le secrétaire général de la présidence de la République Jean Yves Teale qu’a été annoncée la nomination en qualité de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères de Herman Immongault.
Par décret du président de la République en date de ce jour et sur proposition du premier ministre, chef du gouvernement, le gouvernement de la République est remanié ainsi qu’il suit: ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Monsieur Herman Immongault”. C’est en ces termes que le secrétaire général de la présidence de République a annoncé le léger remaniement intervenu ce jour.
Ainsi, celui qui occupait jusqu’à récemment les fonctions de l’Ambassadeur du Gabon en Ethiopie, Représentant Permanent à l’Union Africaine remplace à ce poste Yolande Nyonda. Il faut souligner que cette dernière a occupé pendant près de 8 ans la fonction de secrétaire générale auprès du ministère du Budget et des Comptes publics avant de faire son entrée au gouvernement où elle a été ministre déléguée aux Travaux publics puis à l’Education nationale.