Elvis Ossindji, le ministre gabonais des Mines, vient de publier l’information selon laquelle, il a eu une séance de travail avec Bertrand Rose, directeur général de Trafigura Gabon, filiale du Suisse Trafigura spécialisé dans le négoce de matières premières.
« Les échanges ont tourné autour du fort intérêt du Gabon de travailler avec ce géant du négoce dans la stratégie de valorisation de nos ressources et l’augmentation de nos revenus », déclare le membre du gouvernement. Ainsi, au Gabon, Trafigura pourrait travailler avec des sociétés minières, des fonderies, des distributeurs de métaux affinés, des entreprises publiques et des fabricants industriels en vue de mener les négociations stratégiques qui pourraient rapporter plus de revenus au pays.
L’expertise de cette multinationale ne se limite pas seulement aux mines. Car, elle dispose d’autres divisions spécifiques aux secteurs du pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables. Avec ce maillage, l’entreprise indique qu’elle peut déployer une infrastructure, des compétences et un réseau mondial pour déplacer les matières premières de là où elles sont abondantes vers là où elles sont le plus nécessaires, en établissant des relations « solides » qui rendent les chaînes d’approvisionnement plus efficaces, sûres et durables.
Les discussions avec la multinationale suisse interviennent dans un contexte où, en 2021, sur le plan commercial, les exportations minières du Gabon ont baissé de 18,6 % en glissement annuel, pour s’établir à 37 831 tonnes, selon le ministère chargé de l’Économie. Toutefois, précise la même source, le chiffre d’affaires du secteur s’est amélioré de 10,3 % à 29,5 milliards FCFA, porté par la hausse des cours du silico manganèse (+43,3 %) sur la période sous revue.