Henri Claude Oyima, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) a conduit mardi une délégation de ses membres auprès du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.
La rencontre a eu lieu dans le très préféré salon marocain du palais de la Rénovation situé sur le front de mer de Libreville.
Parmi les collaborateurs du président de la République, il y avait Michel Essogue, président du Haut-commissariat de la République, par ailleurs figure de proue de la grande distribution au Gabon.
Les sujets à l’ordre du jour de cette rencontre n’ont pas encore été rendus public. Toujours est-il qu’Oyima élu président de la CPG le 1er juillet dernier ambitionne de redonner à cette organisation patronale son influence d’autrefois après les années Alain Ba Oumar (président sortant) peut reluisantes.
Oyima a clairement indiqué début août dernier sa volonté de faire participer la CPG à la relance de l’économie gabonaise mise à mal par la pandémie du Covid 19. Il a pour cela plaidé pour le paiement de la dette intérieure et une large ouverture de la CPG vers les syndicats et les PME.
Ancien président de la CPG de 2003 à 2013, Henri Claude Oyima serait un homme de confiance, selon plusieurs membres de cette organisation. Il est le PDG du groupe BGFIBank, premier groupe bancaire de l’Afrique centrale présent dans 12 pays.