Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le nouveau gouvernement de la Bdeac recense les projets de développement prioritaires du Gabon
Publié le mardi 30 aout 2022  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu le nouveau Président de la Banque de Développement des Etats de l`Afrique Centrale - BDEAC , M. Dieudonné Evou Mekou
Ce 26 août, le Président Ali Bongo Ondimba a reçu le nouveau Président de la Banque de Développement des Etats de l`Afrique Centrale - BDEAC , M. Dieudonné Evou Mekou, venu lui exprimer toute sa gratitude pour la confiance qui lui a été accordée, suite à sa récente nomination, lors de la conférence des Chefs d’Etat, dont le Président Ali Bongo fait partie. Il a par la suite insisté sur les bonnes relations qui existent entre le Gabon et la BDEAC, qui favorisent le financement de projets de développement majeurs, à l’image de la construction du nouveau terminal de l’aéroport de Libreville.
Comment


Le nouveau président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac), Dieudonné Evou Mekou, a été reçu en audience, le 26 août à Libreville, par le chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le but de recueillir les projets prioritaires du pays.

Ce recensement est effectué, apprend-on, « en vue de l’appui de la Banque ». Sans plus de détails. Les secteurs de projets visés sont : le transport ; l’industrie ; le développement urbain ; l’énergie ; la finance ; la santé ; l’agro-industrie ; le tourisme ; les télécoms ; l’éducation et l’agropastoral.

Déjà, au cours de son conseil d’administration présidé le 21 février 2022 par le ministre gabonais de l’Économie, la Bdeac a approuvé un nouveau financement de 189,5 milliards FCFA en faveur de trois pays de l’Afrique centrale, dont le Gabon. Parmi les sept projets devant bénéficier de ce financement, figure le Projet de construction du nouvel Aéroport de Libreville, au Gabon.

Le 24 février suivant, la Bdeac a accordé un financement pour la mise en œuvre d’un projet d’aménagement routier qui relie le Gabon à la Guinée équatoriale. Ce financement d’un montant de 88,3 milliards de FCFA accordé par la Banque porte sur l’aménagement de 111 km de route entre Akurenam et Minang, sur le corridor Nsok-Akourenam (Nord-est d’Owendo) -Minang.

Depuis sa création en 1975, la Bdeac revendique le financement de 48 projets (17 du secteur public et 31 du privé) au Gabon pour un volume des financements de 529,8 milliards de FCFA.

S.A.
Commentaires


Comment