Libreville – La Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale évalue du 30 août au 1er septembre 2022 dans la capitale gabonaise son Programme de réformes institutionnelles.
Libreville accueille du 30 août au 1er septembre 2022 les états généraux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Ces assises placées sous le thème : « Consolidation des acquis et perspectives », ont pour but de faire une évaluation du fonctionnement des institutions de cet ensemble sous-régional, plus de quinze ans après la mise sur pied du Programme de réformes institutionnelles (PRI). Face aux défis de l’heure auxquels cette organisation est confrontée, les participants à ces travaux entendent optimiser le système institutionnel surtout quand on sait que l’institution monétaire se déploie pour la viabilité budgétaire et des institutions communautaires ainsi que la rationalisation des Institutions spécialisées de formation (ISF-CEMAC).
Les participants à ce rendez-vous entendent également saisir les enjeux nouveaux du fonctionnement de la Commission de la CEMAC, évaluer l’efficacité et l’efficience des nombreuses institutions spécialisées, déterminées les conditions d’amélioration du fonctionnement du mécanisme autonome de financement actuel de la Communauté (TCI). Il est aussi question d’identifier les sources de financement alternatifs de la communauté et d’échanger sur la rationalisation des ISF-CEMAC.