Pour l’aider dans le domaine de la santé, en soutenant notamment le développement de sa chaîne du froid pour la conservation de ses différents vaccins, le gouvernement japonais promet un chèque de 3 millions de dollars au profit du Gabon.
À Tunis (Tunisie) où il a échangé vendredi 26 août avec la délégation gabonaise conduite par son homologue Michael Moussa Adamo, ministre des Affaires étrangères, en marge de la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), Yoshimasa Hayashi a informé que le Japon envisage d’octroyer un don de 3 millions de dollars au bénéfice du Gabon, soit près de 2 milliards de FCFA.
Cet argent, à en croire le site des Affaires étrangères du Japon, est une «aide au développement de la chaîne du froid pour renforcer le système de vaccination» au Gabon. Ce qui devrait particulièrement être utile pour la conservation des vaccins contre la Covid-19.
Au cours de ses échanges avec la partie gabonaise, le ministre des Affaires étrangères japonais, chef de la délégation nippone à Tunis, a en effet annoncé que «le Japon continuerait à soutenir les efforts de développement du Gabon dans un large éventail de domaines, notamment la santé, l’éducation et la conservation de l’environnement».