Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Comment la « Pharmacie hospitalière » facilite l’accès aux médicaments à moindre coût au Gabon
Publié le samedi 27 aout 2022  |  Le Nouveau Gabon
Une
© Autre presse par DR
Une vue des médicaments stockés dans les entrepôts de la pharmacie de l’hôpital de Nkembo.
Comment


Dans une publication diffusée le 24 août, Alice-Bertille Bikissa Nembe, présidente du Conseil d’administration de l’Office pharmaceutique national (OPN), a présenté les avantages économiques de la Pharmacie hospitalière lancée récemment par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong.

« Les prix offerts dans les Pharmacies hospitalières devront être en deçà de ceux pratiqués dans les pharmacies privées », explique la responsable. Elle ajoute que le conditionnement des médicaments en pharmacie hospitalière est favorable au patient sur le plan économique, car l’usager ici n’achètera que la quantité nécessaire à son traitement. Alors que dans les pharmacies privées, on lui donnera tout le boîtage.

Aussi, affirme-t-elle, « l’État gagne, car la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) ne paiera que le prix du traitement réellement administré aux patients. Et cela évitera les gaspillages, car dans nos maisons, nous nous retrouvons avec des boîtes de médicaments entamées, mais pas terminées vu que le traitement est terminé ».

D’ici quelques mois, renseigne-t-elle, l’OPN va étendre la Pharmacie hospitalière dans les hôpitaux de la coopération ensuite, les centres hospitaliers régionaux du Gabon. Pour bénéficier des produits de cette structure publique, les patients doivent être dûment être enregistrés dans le fichier d’un hôpital et être hospitalisé ou en soin ambulatoire.
Commentaires


Comment