La visite, en mai dernier au Gabon, du vice-président de l’Inde et président de la Chambre haute du parlement de son pays, Muppavaru Venkaiah Naidu, porte déjà ses fruits. L’Organisation indienne de l’économie et du commerce et l’ambassade du Gabon dans ce pays ont lancé, le 24 août dernier à New Delhi, un Conseil d’affaires Inde-Gabon. L’initiative vise à accélérer les relations commerciales entre les deux pays.
Le récent séjour du vice-président de l’Inde, Venkaiah Naidu, au Gabon est visiblement en train de donner un nouvel élan à la relation bilatérale entre les Libreville et New Delhi. Si la coopération entre les deux pays date de plusieurs décennies, elle a, en effet, reçu un nouveau souffle, le 24 août dernier. Le protocole d’accord de la création du Conseil d’affaires Inde-Gabon a été en effet signé par la chargée d’affaires de l’ambassade du Gabon, Joséphine Patricia Ntyam-Ehya, et le président de L’Organisation indienne de l’économie et du commerce, le Dr Asif Iqbal.
Devant une grande communauté des affaires à New Delhi, le Dr Asif Iqbal a salué l’équipe de l’ambassade du Gabon et a promis un partenariat solide entre les deux nations. «En tant que président de l’Organisation, mon objectif est de construire des relations bilatérales atteignant de nouveaux sommets entre l’Inde et la République du Gabon et notre délégation se rendra au mois d’octobre 2022. L’accent sera mis sur l’approfondissement et la diversification de la relation en identifiant de nouveaux domaines synergiques de coopération et de collaboration, en particulier après la visite de notre vice-président Venkaiah Naidu», a fait savoir le Dr Asif Iqbal.
L’Inde affiche en effet un grand intérêt pour le Gabon, dans la mesure où le pays d’Ali Bongo présente de grandes possibilités d’opportunités commerciales et bilatérales dans les secteurs des matières premières, de la pharmacie, du bois, de l’agriculture, de la fabrication et du transfert de technologie.
Pour le chargé d’affaires de l’ambassade du Gabon, les relations commerciales mondiales sont essentielles et il est gratifiant de voir le développement des relations commerciales entre l’Inde et son pays. Joséphine Patricia Ntyam-Ehya a invité la communauté commerciale à explorer tous les choix et opportunités disponibles au Gabon pour les investisseurs.
L’Inde est la 2e destination des exportations gabonaises et le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint 1,12 milliard de dollars en 2021-2022. Dans le secteur des affaires, plus de 50 entreprises indiennes sont installées dans la Zone économique spéciale de Nkok.