Alors qu’il a effectué une nouvelle virée dans certains établissements de Libreville ce vendredi 26 août pour évaluer leur capacité et leur qualité d’accueil avant le grand jour prévu en septembre, le président de la République a informé de l’effectivité du versement de l’allocation de rentrée scolaire tel qu’annoncé 10 jours plus tôt.
Promesse tenue. Habituellement versée plusieurs semaines après que les parents, les fonctionnaires en l’occurrence, ont déjà effectué l’achat des fournitures à leurs enfants, l’allocation de rentrée scolaire a bel et bien été versée avant la fin du mois d’août courant. Ali Bongo en avait fait la promesse le 16 août dernier au cours de son adresse à la Nation. En visite dans plusieurs écoles de la capitale ce vendredi, le chef de l’État a informé de l’effectivité dudit versement dans les comptes des bénéficiaires.
Cette aide financière permettra de «soulager les familles» et de les «accompagner dans une préparation sereine de la rentrée», avait expliqué le président de la République 10 jours plus tôt. À quelques semaines de la rentrée des classes, il a cette fois tenu à évaluer personnellement la capacité et la qualité d’accueil des établissements pour l’année 2022-2023.
«Sur les 20.000 places créées en une année, 10.000 seront opérationnelles dès cette rentrée. Un soulagement pour les élèves qui verront leur temps de trajet scolaire réduit et bénéficieront de bien meilleures conditions d’enseignement», assure-t-il sur Facebook, non sans réaffirmer que «l’avenir du Gabon est dans l’éducation», et qu’avec l’emploi et la santé, l’éducation est sa priorité.