Libreville, Mercredi 24 Août 2022 (Infos Gabon) – Elle organise depuis hier un congrès à Libreville qui devrait déboucher sur l’adoption d’un code de bonne conduite devant contribuer à l’organisation des joutes électorales apaisées en 2023.
Un collectif d’associations de la société civile gabonaise organise depuis hier à Libreville un congrès sur la transparence électorale. A en croire les organisateurs de cet événement, l’objectif est de mettre les prochaines élections au Gabon à l’abri des incidents malheureux et graves, le genre ayant émaillé la présidentielle de 2016. « La société civile veut contribuer à apaiser le processus électoral, à rendre le processus électoral plus démocratique, plus transparente répondant aux normes et aux standards internationaux », a indiqué Georges Mpaga, président du Comité stratégique de ce congrès.
La société civile gabonaise envisage au terme des travaux de publier un Code de bonne conduite qui devra être appliqué par les différents acteurs impliqués dans le processus. Pour que les différentes élections que le pays organisera en 2023, à savoir la présidentielle, les législatives, les locales et les sénatoriales se déroulent dans la paix.
Notons la présence de certains acteurs politiques à ce Congrès du Consortium de la société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon dont la journée du mercredi est consacrée au dialogue démocratique entre les partis politiques et les candidats à la présidentielle de 2023.