BW Energy va réceptionner fin septembre, un nouveau dispositif pour l’exploitation des champs d’Hibiscus et de Ruche au large des côtes gabonaises. Réceptionné par les autorités gabonaises le 4 août, le BW MaBoMo a quitté le chantier Lamprell, à Dubaï, 4 jours plus tard.
Une nouvelle ère va bientôt s’ouvrir à Hibiscus et Ruche. BW Energy s’apprête à réceptionner une plate-forme de forage autoélévatrice pour les besoins de forage des deux champs situés dans le permis Dusafu, au large du Gabon. Le navire de transport lourd, le BW MaBoMo, a quitté le chantier Lamprell à Dubaï, le 8 août dernier, a annoncé la société pétrolière et gazière, le 23 août.
Le BW MaBoMo devrait arriver sur le terrain fin septembre pour l’installation et le raccordement avec le premier pétrole prévu à la fin du premier trimestre 2023. Le développement Hibiscus / Ruche devrait ajouter jusqu’à 30 000 barils par jour de brut production, une fois que les six puits de production horizontaux initiaux seront en service.
Booster la production nationale d’hydrocarbures
«En reconvertissant les actifs de production de pétrole et de gaz existants, nous prolongeons leur durée de vie économique, nous raccourcissons le temps nécessaire à l’obtention de la première huile, tout en réduisant considérablement les investissements dans le développement du champ et l’empreinte de CO2», a affirmé le PDG de BW Energy sur globenewswire.com.
«Nous sommes très heureux d’avoir achevé le projet de conversion avec d’excellents résultats en matière de santé, de sécurité et d’environnement, et de n’avoir procédé qu’à des ajustements mineurs du calendrier et du budget dans un environnement très difficile dû au Covid-19, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement, aux tensions géopolitiques et à l’inflation des matières premières», a ajouté Carl K. Arnet.
Le navire avait été réceptionné par le ministre gabonais du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, le 4 août dernier sur le chantier Lamprell. La mise en exploitation de ce nouvel appareil de forage participera à booster la production nationale d’hydrocarbures.