Dans un courrier datant du 8 août dernier, l’Autorité nationale de vérification et d’audit (AAVEA), une agence rattachée à la Présidence de la République a annoncé qu’elle va auditer à partir de mercredi 23 août 2022, la Mairie de Libreville dont la gouvernance de l’actuel édile Christine Mba Ndutume épse Mihindou est fortement décriée par les syndicats qui ont enclenché il y a deux semaines une grève générale illimitée.
« Conformément aux instructions des plus hautes autorités de l’Etat, l’Anavea effectuera une mission d’audit des ressources humaines de la Mairie de la commune de Libreville et des services rattachés », a annoncé dans un courrier datant du 08 août 2022, Jhon Makos Ankely, vérificateur général.
La mission de l’Anavea débute ce 24 août 2022, aussi bien à la Mairie centrale que dans les six Mairies d’arrondissements de la capitale gabonaise. La Maire Christine Mba Ndutume est accusée de privilégier les nominations au sein des Directions de l’hôtel de ville des personnels venus de l’extérieur au détriment des cadres maisons, marginalisés.
Dans une récente conférence de presse, le syndicat libre des agents de la mairie de Libreville (SYLAML), dénonce les recrutements anarchiques, le clientélisme et les promotions opaques.
Durant cet audit, les procès-verbaux des délibérations du Conseil municipal ayant autorisé les nominations des agents, les copies des textes portant recrutement et nomination des agents, seront passés au peigne fin. Il sera également question de vérifier la pertinence des textes instituant les avantages accordés aux agents municipaux, les copies des procès-verbaux des réunions de concertation avec les délégués syndicaux, la liste des agents recrutés entre janvier 2018 et juillet 2022, la masse salariale annuelle du 1er janvier 2018 au 31 juillet 2022, les noms des personnes autres que les agents municipaux émargeant au budget de la municipalité, les tableaux annuels des avantages accordés aux agents municipaux, y compris les avantages en nature.