Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon prépare la mise en œuvre du retour du transport scolaire gratuit
Publié le mardi 23 aout 2022  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Suite à la promesse faite par Ali Bongo le 16 août dernier, à l’occasion de la commémoration du 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le gouvernement gabonais a lancé la mise en œuvre du retour du transport scolaire gratuit dans le pays.

En prélude à la rentrée scolaire prévue le 5 septembre prochain, le ministre en charge de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, a eu une séance de travail à son cabinet avec son collègue des Transports, Brice Constant Paillat, qu’accompagnaient les directeurs généraux (DG) des sociétés de transports Sogatra, TransAkanda et le représentant de Trans’Urb.

« Au cours de leurs échanges, il a été question, pour les deux membres du gouvernement, de voir et déterminer ensemble les modalités pratiques de la mise en œuvre de la gratuité du transport scolaire, comme annoncé par le président de la République […] Ali Bongo Ondimba, à l’occasion de son adresse à la nation le 16 août dernier », apprend-on.

Pour l’heure, les modalités d’application de cette mesure présidentielle n’ont pas encore été révélées. Mais l’on se rappelle que, dans son discours prononcé le 16 août dernier, le président Ali Bongo avait déclaré : « Afin d’accompagner les familles dans une préparation sereine de la rentrée, l’allocation de rentrée scolaire sera versée aux parents d’ici la fin du mois d’août. À cette première mesure, j’en ajoute une seconde : le retour du transport scolaire gratuit dans les toutes prochaines semaines. »

En 2020, le président de la République a instruit un plan de transport gratuit pour les élèves des classes de terminale sur l’ensemble du territoire national. L’accès aux bus de transport scolaire était conditionné soit par le port de l’uniforme scolaire ou la présentation d’une carte d’identité scolaire. Cette mesure exceptionnelle s’inscrivait dans le cadre la batterie de mesures sociales et économiques annoncées par le chef de l’État gabonais dans l’objectif d’amortir les effets de la crise liés au Covid-19 dans le pays.

Sylvain Andzongo
Commentaires


Comment