L’Office national de l’emploi (ONE) a officiellement changé de dénomination et devient Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), pour répondre aux ambitions du président de la République en matière de réduction du chômage, notamment chez les jeunes.
Le projet avait été annoncé en avril 2021, à la faveur de l’adoption du projet de loi portant réorganisation de la structure créée en 1993. L’ONE change de dénomination et s’appelle désormais Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE).
Après près de 29 ans d’existence, l’ex-ONE se renouvelle et voit ainsi ses compétences se renforcer et s’élargir. L’objectif, justifiait déjà le Conseil des ministres il y a 16 mois, est de «mieux répondre à la vision politique de l’emploi» des autorités.
«Les prérogatives et les actifs dont jouissaient le Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelle et l’Office national de l’emploi ainsi que leurs passifs sont transférés au Pôle national de promotion de l’emploi», informe la nouvelle entité. Comme pour l’ONE, les attentes des populations restent nombreuses quant à la lutte contre le chômage dans le pays. C’est peut-être de là que naîtra le dispositif annoncé le 16 août dernier par Ali Bongo, censé parvenir à la création de 100 000 auto-entrepreneurs. Tout reste à voir.