La Résidence Universitaire Jean Zay à Antony, 60 ans d'existence, la plus grande cité universitaire d'Europe, à 25 minutes de Paris, accueille chaque soir de nombreux Gabonais pour regarder sur un petit écran, les matchs de la 20è édition de la coupe du monde organisée par la FIFA au Brésil.
« Les commentaires des matchs par les speakers depuis le Brésil perçus à partir de deux grands haut-parleurs placés à côté de l'écran, mêlés aux cris des supporters nous donnent l'impression qu'on est au stade avec les équipes au Brésil », nous a confié Ludovic Moungala initiateur de cette idée.
« Au delà du football, c'est aussi l'occasion pour nous de raffermir nos liens de solidarité et d'unité loin de notre Gabon natal », a-t-il ajouté.
Malgré l'absence remarquée au pays du roi Pelé de l'équipe nationale du Gabon qui a fait rêver tous les férus du ballon rond lors de la 28è édition de la Coupe d'Afrique des nations de football en 2012, les cœurs des jeunes gabonais vibrent pour le Brésil de Neymar ou pour l'Argentine de Messi.
D'autres rêvent, l'esprit patriotique oblige, voir le Gabon à la prochaine coupe du monde de football.
« 90 minutes ça fait cour quand on attend depuis 4 ans. Mon souhait le plus ardent c'est de voir un jour les Panthères du Gabon à la prochaine coupe du monde », a déclaré le président de l'association des Panthères de Paris, Ghislain Clinton Mouelé.
La Coupe du monde de football ce sont 32 équipes reparties en 8 groupes pour disputer 64 matches sur 12 stades, 32 arbitres et 57 assistants. Elle durera près d'un mois. Et c'est l'occasion pour les gabonais de France de partager leur passion du foot et vivre des moments intenses de sport autour d'un verre.