Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Majorité : le RDP d’Alexandre Sambat sort du bois
Publié le mardi 23 aout 2022  |  Gabon Review
Des
© Autre presse par Dr
Des membres du bureau directeur du RDP
Comment


Après une longue période d’absence, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) a récemment effectué à Makokou son grand retour dans l’arène politique, à la faveur de son deuxième conseil national organisé dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo.

À un an des prochaines élections politiques au Gabon, il fallait bien s’y résoudre. Après une longue période d’absence, samedi 13 août dernier, le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP) a fait son grand retour dans l’arène politique à Makokou. Le parti créé par feu Alexandre Sambat a tenu son deuxième conseil national à l’amphithéâtre de l’école de santé, sise au quartier Zoatab, dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo.

Membre de la Majorité républicaine et sociale pour l’Émergence depuis 2010, les cadres du RDP avaient à cœur de renouer avec sa base politique, mais davantage de redynamiser les troupes restées longtemps inactives, alors qu’approchent les prochaines joutes électorales auxquelles le parti n’entend pas assister en tant que spectateur. Aussi, les assises de Makokou ont-elles permis dans un premier temps de réviser les statuts et le règlement intérieur du parti. Les travaux se sont achevés sur le renouvellement du bureau directeur ainsi que celui du bureau national.

Les femmes et les jeunes sont plutôt bien représentés dans ces deux instances. L’on note en effet l’arrivée de deux femmes au bureau directeur ou encore celle de Michaël Moapa au poste de secrétaire général adjoint 1 chargé des Élections et porte-parole de cette formation politique soutenant les actions du chef de l’État.


Rendez-vous en 2023 !

Si le parti de feu Alexandre Sambat n’a pas manqué, lors de ces assises, de réaffirmer son appartenance à la Majorité, le Conseil national de Zoatab a néanmoins permis de fixer la nouvelle ligne directrice et les objectifs à court, moyen et long terme. Le RDP a notamment annoncé qu’il prendrait part à toutes les prochaines élections, partout où il sera représenté. Aussi, au nom de Raymond Athanase Iboutha Walla, président national, le premier vice-président du RDP, Max Édouard Mandomba, a-t-il appelé les militants à la vigilance et à la sérénité, promettant que le connaîtra plus des périodes de léthargie, mais qu’au contraire, celui-ci sera revigoré..

Pour ce faire, le parti entend renouveler ses représentations dans toutes les provinces du pays. À l’occasion du Conseil national du 13 août dernier, un coordonnateur provincial a été installé en la personne de Charles Bilambi ainsi que de son adjoint.
Commentaires


Comment