Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) a révélé, le 18 août à Libreville, la composition du bureau exécutif de l’organisation qu’il dirige. Celui-ci est composé uniquement de “grosses pointures“ de l’économie gabonaises, à l’instar de Christian Kerangall, patron de la Compagnie du Komo et présenté comme l’homme le plus riche du Gabon.
Près d’un mois après sa nomination à la tête de la Confédération patronale gabonaise (CPG), le président de cette organisation a composé son état-major. Le 18 août à Libreville, Henri-Claude a levé le voile sur l’identité des huit vice-présidents et membres du bureau exécutif de la CPG. On y retrouve Christian Kerangall, patron de la Compagnie du Komo et présenté comme l’homme le plus riche du Gabon, qui assumera les charges de conseiller stratégique du président de la CPG.
Directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Léod Paul Batolo hérite de la casquette de vice-président de la CPG en charge de la compétitivité et du développement économique. Loukoumanou Waïdi, directeur général de BGFIBank, dont Henri-Claude Oyima est le Président directeur général (PDG), va occuper les fonctions de vice-président chargé de l’Inclusion financière.
Stéphane Bassene, patron deTotal Gabon, s’est vu confier la vice-présidence chargée du développement des industries extractives. La vice-présidence en charge du développement durable et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), quant à elle, échoit à Fabrice Bonatti, patron de la Société des brasseries du Gabon (Sobraga). Protocolairement, il vient après Bernard Bouma du groupe Ceca-Gadis, qui se chargera du commerce.
Pas de «petits» autour d’Oyima
Dans la nomenclature du bureau exécutif de la CPG, viennent ensuite Romain Boutonnet, directeur général adjoint de la Compagnie du Komo, qui pilotera la vice-présidence en charge de l’emploi, la formation et les affaires sociales ; Alain Claude Kouakoua, PDG du Groupe ACK, qui va gérer la vice-présidence en charge des infrastructures ; et, Jean-Baptiste Bikalou, PDG de Pétro Gabon, qui s’occupera des relations internationales, du numérique et de la communication.
Au regard de la composition du bureau exécutif de la CPG, il va sans dire qu’Henri-Claude Oyima s’est entouré de (très) grosses pointures de l’économie gabonaise. Un signal fort montrant que le nouveau patron des patrons veut absolument matérialiser le « Renouveau » de la CPG, comme il l’avait annoncé face aux opérateurs économiques, le 10 août à Libreville. Cependant, cet état-major pourrait frustrer « petits » patrons, membres de la CPG, Henri-Claude Oyima ayant sollicité l’implication de tous pour rendre à la CPG ses lettres de noblesse.