Le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg) appelle les transporteurs et régulateurs du site du Pk12 à mieux s’organiser. Chargeurs et chauffeurs semblent avoir du mal s’entendre, ce qui pourrait plomber les activités.
Président du Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Sylteg), Jean-Robert Menié, a entretenu le week-end écoulé les transporteurs et régulateurs exerçant sur le site du Pk12 dans la commune de Ntoum. Ces différents acteurs semblent avoir du mal à s’entendre. Il les invité à baptiser leurs endroits, organiser l’espace, mettre des pancartes et des séparations pour mieux gérer et orienter les clients.
«La régulation doit être améliorée. Pour qu’il y ait une meilleure régulation, il faut qu’il y ait une bonne collaboration entre les transporteurs et les régulateurs, c’est-à-dire les chargeurs», a-t-il déclaré. Car, «le travail des chargeurs facilite celui des conducteurs parce qu’ils peuvent se concentrer sur le volant», Il estime que l’activité de régulation importante sur le terrain pour aider la mairie de Ntoum à améliorer, organiser, réguler les activités de transport dans le site Pk12.
Il a indiqué que ce 22 août, devrait se tenir, à la mairie de Ntoum, une réunion avec les transporteurs de Bikélé et les représentants des régulateurs pour mieux organiser le travail et définir les relations entre les acteurs. «On ne peut pas faire sans la régulation. La régulation c’est le chargement et le déchargement c’est ce qui permet aux transporteurs de travailler dans un cadre mieux organiser et à se concentrer sur le volant», a insisté Jean-Robert Menie.
Selon lui, cette activité de régulation permet également à plusieurs jeunes de fuir l’oisiveté et de subvenir aux besoins de leurs familles. «Beaucoup de ces jeunes braquaient, étaient violents. Ça leur a permis de se responsabiliser et d’avoir un emploi» a-t-il commenté, invitant les transporteurs et régulateurs à mieux collaborer.