L’Ambassade du Gabon en France a célébré avec la diaspora gabonaise le 62e anniversaire de l’indépendance du Gabon, le 17 août dernier. Une série de manifestations a été organisée et l’apothéose a été une conférence-débat sous le thème «Entrepreneuriat de la diaspora gabonaise : opportunités de développement des affaires au Gabon».
À l’initiative de l’ambassadeur Liliane Massala, la communauté gabonaise de France, la plus importante vivant à l’étranger, a pu bénéficier à l’occasion de la fête de l’indépendance des moments mémorables. En effet, outre le spectacle ayant mis en scène les talents du Gabon, en l’occurrence Annie-Flore Batchiellilys et Issac John, la conférence-débat avait pour ambition de «permettre aux entrepreneurs de la diaspora gabonaise de France de prendre connaissance des opportunités de développement des affaires au Gabon en vue de leur contribution à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT)».
Les échanges, animés par les experts de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), du ministère des Petits et moyennes entreprises (PME) et du Conseil présidentiel français pour l’Afrique, ont été articulés autour de deux séquences. La première a porté sur le «PAT, une opportunité pour les entrepreneurs gabonais de la diaspora ?» tandis que la deuxième était relative aux «dispositifs français et gabonais d’accompagnement pour le développement de l’entrepreneuriat de la diaspora».
Les principaux secteurs prioritaires à explorer concernent l’agriculture, la pêche, foret-bois, l’urbanisme, l’énergie et les infrastructures. Le souhait est d’accélérer la transition de l’économie gabonaise, en hâtant les nouveaux moteurs de croissance et en repensant son modèle social.
Il s’agissait, à travers cet événement, d’«identifier le profil des entrepreneurs de la diaspora gabonaise de France ; de les sensibiliser sur les opportunités d’investissements contenues dans le PAT ainsi que sur le climat des affaires au Gabon ; de les informer sur le dispositif français d’accompagnement des entrepreneurs à l’international, de présenter les mesures incitatives prises par le gouvernement gabonais pour encourager leur entrepreneuriat et de développer des partenariats dynamiques entre les entrepreneurs de la diaspora gabonaise, ceux de la France et du Gabon».
Au terme des exposés, les entrepreneurs de la diaspora ont été encouragés à saisir les opportunités d’affaires existantes dans les pays africains afin de contribuer non seulement au développement économique et social de chacune des nations, mais aussi à celui du continent africain dans son ensemble et du Gabon en particulier.